Les bienfaits de la cure sonique élaborée par le Professeur Alfred Tomatis: les lois Tomatis
Lorsque la vie semble terne, les couleurs sont vues, saisies, mais pas goutées.
Lorsque l’oreille est fatiguée, elle perçoit les sons, mais ne les apprécie pas pleinement.
Entendre n’est pas écouter.
Entendre est alors une sensation passive, subie, tolérée.
Ecouter cependant est une perception active, accompagnée du désir d’écouter consciemment et d’entrer en communication avec le monde, les êtres qui nous sont chers et ceux qui appartiennent à notre entourage familial ou professionnel.
Nous ressentons parfois ce blocage à l’intérieur de nous-mêmes sans pouvoir comprendre d’où il nous vient, lorsque nous nous surprenons à réagir trop fortement à des bruits, des attitudes ou des évènements dans nos échanges avec les autres. Là se jouent toutes les difficultés de communication, parsemées d’interprétations erronées, colorées par le filtre de blessures, de chocs émotionnels ou encore d’affections de l’oreille.
L’écoute est un acte plus élaboré, nécessitant une ouverture à l’autre et faisant intervenir le désir de communiquer, le désir de s’ouvrir à l’Univers.
La démarche d’Alfred Tomatis se situe à la croisée de la capacité auditive et de la démarche de l’écoute.
Les lois Tomatis sont les suivantes:
- La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
- Si l’on restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale.
- Il est possible de modifier la voix par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.
Ces résultats, obtenus par l’appareil à « effet Tomatis » ouvraient au Dr. Tomatis, médecin ORL, tout un champ d’instigation pédagogique et thérapeutique.
(D’après: « L’écoute, c’est la vie – Introduction à la méthode Tomatis », Patrick Dumas de la Roque, Ed. Jouvence, 2017)
Quintette avec clarinette, K. 581, I. Allegro de Mozart.
Laisser un commentaire